Comment choisir un nom de domaine efficace?

Comment choisir un nom de domaine efficace pour votre site web?

Il est primordial pour toute entreprise actuelle de disposer d’un site internet, qui est un outil esentiel pour se faire connaître.

Choisir le bon nom de domaine pour son site web est donc une étape très importante de votre projet de création de site web.

Il est bien évidemment lié au nom de votre entreprise, mais que faire si vous trouvez le nom parfait pour votre projet et que tous les noms de domaine liés à ce nom sont indisponibles?

Ou que celui qui correspond le plus est disponible à l’achat et que vous pouvez le réserver pour 10.000€ par an, voire plus?

Dans ces cas, il faudra user d’un peu d’immagination!

  Conseils pour bien choisir votre nom de domaine: 

  • il doit être le plus simple possible à mémoriser et à écrire;
  • de préférence assez court pour faciliter la mémorisation;
  • avec une prononciation facile;
  • il doit permettre la compréhension directe de votre activité : l’internaute, doit comprendre en une seconde ce que le site propose;
  • il sera composé exclusivement de lettres (sans accent) ou de chiffres, éventuellement d’un trait d’union. L’arobase (@) ne se trouve que dans les adresse e-mail. Elle est donc interdite dans une adresse de site, au même titre que les espaces, les guillemets, <, >, #, etc.

Evitez de jouer sur l’ambiguïté comme par exemple avec un nom de domaine comme abibas.com ou adidas.info. Les internautes trouveront cela très douteux et n’accorderont aucune crédibilité à votre site.

Vérifiez également qu’il ne corresponde pas à une marque qui existe déjà, et qui serait susceptible d’invoquer une antériorité en cas de litige. Vous pouvez le vérifier sur le site site dédié de l’lnpi.

Les extensions de domaine

Si l’on prend l’exemple www.monsite.com :

  • monsite correspond au nom de votre activité
  • .com est l’extension

Les extensions les plus courantes sont .com (à l’origine destinée aux entreprises commerciales) ou .fr pour les entreprises françaises. De la même manière, chaque pays possède sa propre extension: .it pour l’Italie ou .be pour la Belgique par exemple.

Les générateurs de nom de domaine

A l’heure actuelle, la liste des extensions est vraiment très vaste. En plus des .net et .org historiques, vous pouvez choisir une extension comme .biz, .info, .tv, .eu, .asia, .pro, etc.

Vous manquez d’inspiration? Pour vous aider, il existe en ligne des générateurs de noms pour trouver des idées et vous inspirer, comme par exemple sur Google Domain, Hostinger, GoDaddy ou Shopify.

Comment déposer votre nom de domaine?

Pour déposer votre nom de domaine, vous devez vous adresser à l’un des nombreux prestataires agréés.

Dans la plupart des cas, le nom de domaine est déposé pour un an, parfois plus. Il ne faut donc pas oublier d’effectuer le renouvellement à échéance pour éviter que quelqu’un d’autre ne vous le prenne!

Certains hébergeurs proposent dans leur offre d’hébergement un nom de domaine inclus. Comme par exemple O2switch ou Hostinger.

Pour conclure

Le choix d’un nom de domaine doit surtout faire appel à votre bon sens et aux quelques règles que nous avons détaillées dans cet article.

Mais le nom de domaine ne fait pas tout dans un site internet. Bien qu’il s’agisse de la porte d’entrée de votre site web, votre nom de domaine ne va pas énormément influencer le positionnement de votre site dans les résultats de recherches Google.

D’autres outils sont à mettre en place dans votre site web pour être bien référencé.

Article publié le 10/03/2022

AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER :

Demande de devis